1. Ronaldo doit son nom à Ronald Reagan
Le nom complet du footballeur est Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro. Son père, grand fan du cinéma américain, a décidé de donner à son fils le nom de son acteur préféré et futur 40ème président des États-Unis. Par conséquent, Ronaldo n’est pas un nom de famille mais un deuxième prénom.
2. Le footballeur a ouvert son propre musée
En 2013, un musée dédié à Cristiano Ronaldo a été ouvert sur son île natale de Madère. Sans fausse modestie, le footballeur a présenté toutes ses récompenses, y compris le « Ballon d’Or » qu’il a reçu en 2008. Lors de l’ouverture, Ronaldo a déclaré qu’il y avait encore suffisamment d’espace dans le musée pour de nouvelles distinctions.
3. Ronaldo ne se fait pas tatouer par principe
« Je n’ai pas de tatouages car ils gênent le don du sang », déclare le footballeur. Ronaldo participe activement à des actions caritatives, visite des hôpitaux pour enfants et donne régulièrement du sang. À la fin des années 2000, on lui propose de devenir le visage de la campagne de la Croix-Rouge et d’apparaître dans une publicité sociale, ce que Ronaldo accepte sans hésitation.
4. Ronaldo saute plus haut que les basketteurs
En 2011, des scientifiques de l’Université de Chichester ont mené une expérience biomécanique pour analyser la technique de mouvement de Ronaldo. Il a été constaté que le footballeur peut sauter jusqu’à 44 centimètres en position debout et jusqu’à 78 centimètres en courant. Il est intéressant de noter que ces mesures dépassent de sept centimètres la capacité de saut d’un joueur NBA moyen.
5. Avant un coup franc, un joueur de football se tient dans une pose signature
Tendu comme un fil, avec les jambes largement écartées : quand les supporters voient Cristiano Ronaldo dans une telle pose, ils savent qu’une super frappe vers le but arrive. C’est peut-être pour cela que le ballon se déplace à des vitesses supérieures à 130 kilomètres par heure après son tir.
6. Ronaldo est père de nombreux enfants
Malgré de nombreuses rumeurs sur sa vie personnelle, Cristiano Ronaldo trouve de la joie dans la paternité. En 2010, Cristiano Jr. est né et en 2017, deux événements joyeux se sont produits dans la vie du footballeur : en mars, les jumeaux Eva et Mateo sont nés par maternité de substitution, et en novembre, sa petite amie Georgina Rodriguez a donné naissance à leur fille.
7. Cristiano Ronaldo est un champion sportif des bonnes actions
Il a fait don de 275 000 euros à une association caritative contre le cancer infantile, provenant de ses gains du tournoi Euro 2016. Pour Ronaldo, il s’agit d’un mode de vie, car il occupe la première place en matière de philanthropie parmi les athlètes, ayant déjà donné plus de 10 millions d’euros à des œuvres caritatives.
8. Ronaldo s’est déguisé en sans-abri et est sorti jouer au football dans les rues de Madrid
En 2004, Ronaldo a collecté des fonds pour la reconstruction de la province d’Aceh en Indonésie après un tremblement de terre et un tsunami. Il a passé beaucoup de temps dans le pays et c’est au cours de cette période que Ronaldo a aidé Martunis, six ans, originaire d’Indonésie, à démarrer sa carrière de footballeur. Le garçon a échappé de peu à la mort lors du tsunami et a été porté disparu pendant 21 jours. Il a survécu grâce aux nouilles trouvées et sa famille a cru qu’il avait péri. Martunis avait toujours rêvé de devenir footballeur, et lorsque Ronaldo a appris son histoire, il l’a pris sous son aile, a aidé à récolter 40 000 euros pour sa famille et l’a soutenu dans ses débuts de carrière de footballeur. Ronaldo a également versé 100 000 euros à la Croix-Rouge et a fait don de 1,5 million de livres sterling provenant de la vente aux enchères de son soulier d’or à une école de la bande de Gaza.
9. Ronaldo a changé son image pour le bien d’un enfant malade
En 2014, une famille a contacté Ronaldo, car leur fils de 10 mois, Eric Ortiz-Ruiz, était gravement malade. Les parents ont demandé à Ronaldo que ses bottes soient vendues aux enchères pour aider l’enfant. Cristiano Ronaldo a non seulement fourni les bottes, mais a également payé l’opération chirurgicale de l’enfant, pour un montant de 50 000 dollars (ou 83 000 dollars selon d’autres sources), ainsi que le coût d’un programme de rééducation à 5 000 dollars par séance.
Lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, Ronaldo est apparu avec une coupe de cheveux en zigzag, ce qui a immédiatement suscité les critiques de la presse. Peu de gens savaient qu’il avait choisi cette coiffure comme symbole de soutien et de solidarité avec Eric, qui avait une cicatrice sur la tête exactement de la même forme après l’opération.
10. Cristiano Ronaldo a un tir fou et puissant
Au cours de l’été 2013, Ronaldo a encore une fois mal calculé un coup franc. Le ballon a atterri dans les tribunes où un garçon de 11 ans nommé Charlie, fan de « Bournemouth » qui jouait un match préparatoire contre le Real Madrid, a heureusement réussi à lever les mains. Le résultat? Une double fracture. « C’est l’une des façons les plus fantastiques de se casser le bras. Normalement, je le fais différemment, comme tomber d’un arbre. Cette situation est difficile à prévoir, cela pourrait arriver à n’importe qui, mais si je n’avais pas levé la main gauche , j’aurais perdu mes dents de devant », s’est réjoui le garçon. Le « Royal Club » a offert en cadeau à l’enfant blessé un maillot signé par les joueurs.